Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Religio Romana : Cela est la Vérité
Religio Romana : Cela est la Vérité
Publicité
Newsletter
22 octobre 2008

Les roseaux de Midas

Ovide rapporte dans son livre "Les Métamorphoses" l'extrait suivant concernant le roi Midas :

"Bientôt à cette même place une forêt de roseaux se balance, et l'automne qui les mûrit vient trahir celui qui les a semés ; car les tiges balancées par le Zéphyr (vent du Nord-Ouest) laissent échapper les paroles confiées à la terre, et racontent le secret des oreilles de Midas."

Le corps humain, pour toutes ses surfaces d'échanges (échanges gazeux, échanges liquides, absorption, etc...) comptabilise 2 à 3 m² de surface. Un arbre moyen d'Europe, si l'on comptabilise les racines, les feuilles, le tronc, totalise une surface d'échanges variant entre 150 à 250 hectares, soit de 1,5 à 2 millions de m² !

On a observé dans des fermes d'élevage en Afrique du Sud que les troupeaux d'antilopes kudu étaient régulièrement décimées après avoir dévastés des bosquets d'acacias. Or il s'avère que cette plante possède à l'état naturel une toxine (une substance cyanogène) en petite quantité et par conséquent inoffensive. Mais quand 'acacia est très fortement attaqué par des herbivores et que sa vie est en jeu, il secrète alors la toxine en forte quantité qui devient mortelle. Mais ce qui est le plus étonnant c'est que les arbres suivant la direction du vent secrètent eux aussi cette même toxine même s'ils n'ont pas été attaqués par les herbivores ! En fait, l'arbre attaqué émet un message gazeux sous forme d'éthylène qui n'a aucune fonction dans l'auto-défense de la plante incriminée ; si la seule fonction de ce gaz est d'alerter les arbres voisins c'est qu'il y bien une volonté de communiquer.

Le célèbre botaniste Francis Hallé a révélé dans son livre "Plaidoyer pour l’arbre" (page 40) que certaines plantes pouvaient être qualifiées de "timides"parce qu'ils ne s'approchent pas de leurs congénères. Quel que soit leur nombre, quelles que soient leurs formes, quels que soient les nouveaux-venus, leurs feuillages ne s'entremêlent pas. Ils laissent 30 cm entre leurs feuilles et celles de leur voisin. Ils peuvent continuer à pousser et à grandir vers le haut, mais ils ne s'étaleront jamais si le feuillage d'un de leurs congénères est à 30 cm du leur. Cela implique que l'arbre communique par messages gazeux au niveau de ses feuilles.

arbres_timides_450

La timidité chez le Camphrier de Bornéo (Malaisie), vue aérienne
Photo : Francis Hallé

Si on compare donc la science moderne au texte d'Ovide on est tout à fait effaré ! En effet l'écrivain romain insiste sur rôle du vent Zéphyr dans le message fournit par les roseaux . Or les Grecs et Romains ne pouvaient connaître les échanges gazeux entre plantes car ils n'en avaient tout simplement pas les moyens scientifiques ! Le seul moyen qu'a eu Ovide de pouvoir ajouter ce détail est bien qu'il a eu une inspiration de la part des dieux de l'Olympe !

R.Abdul, professeur de botanique au Jardin Botanique de Sanaa (Yémen), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Last Rainforest" a été traduit en neuf langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les écrits de la religion greco-romaine ayant trait à la botanique avec les données modernes : "Cela me donne la certitude qu'ils (les auteurs des textes sacrésgreco-romains) sont des messagers des dieux de l'Olympe".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité